Évaluation aptitudes de nage
ÉVALUATION APTITUDES DE NAGE DES JEUNES
Le camp effectue des tests la première semaine et continue à les faire pour les jeunes qui commencent à différentes dates.
La Ville de Québec a mis en place une procédure de sécurité aquatique pour les enfants inscrits au camp de jour. Le test de compétence aquatique vise à évaluer les aptitudes des enfants âgés de 7 ans et plus afin de déterminer s’ils doivent porter une veste de flottaison individuelle (VFI) pendant les périodes de baignade au camp. La décision est prise par les sauveteurs et est définitive, sans possibilité de refaire le test.
Il n’y aura aucune évaluation des compétences de natation une fois que le camp de jour aura commencé. Les enfants âgés de 7 à 10 ans qui n’auront pas passé l’évaluation devront porter une VFI lors des séances de baignade.
Il est important de noter que les tests de natation effectués en piscine ne sont pas valables pour les sorties spéciales, car les conditions de nage et les distances peuvent différer (par exemple, à la plage de la Base de plein air de Ste-Foy).
Les critères d’évaluation comprennent trois épreuves continues, sans possibilité d’arrêt :
Entrée à l’eau désorientée
Nager sur place pendant 1 minute
Nager sans interruption sur une distance de 25 mètres
Voici les directives spécifiques pour chaque groupe d’âge le jour de la première session du camp de jour :
Enfants de 5 ou 6 ans : Ils doivent obligatoirement porter une VFI.
Enfants de 7, 8, 9 ou 10 ans qui savent nager : Ils doivent obligatoirement passer un test de compétence aquatique.
Enfants de 11 ans et plus : Il est fortement recommandé de passer l’évaluation. Les parents doivent soumettre leur demande à l’organisme gestionnaire.